-----"LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION"-----

Traitement de la problématique

Grande problématique: Quel est l'impact de la société de consommation sur nous, les consommateurs ?


 Développement: Nous voulons connaitre les mystérieux moyens qu'emploie la "publicité" afin de nous influencer et donc de nous pousser à consommer un produit donné (alimentaire, cosmétique...).

Pour répondre à cette problématique nous avons suivi un plan précis et cohérent :

Pour nous initier au problème voici quelques définitions: 

-La société de consommation: souvent décrite comme l'une des nombreuses conséquences négatives du capitalisme (libéralisme), c'est une société au sein de laquelle les consommateurs sont systématiquement poussés à consommer des produits manière abondante, des produits jetables ou simplement inutiles
Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental, le monde capitaliste.

-La publicité : Voici là un projet complet pour pleinement y répondre :



 Une caricature :
Cette caricature tend à exprimer le côté abusif du monde de la société de consommation. En effet, cette femme représentée est tellement "préoccupée" par ses achats qu'elle ne trouve plus le temps de les utiliser; cela veut assurément dire que ses achats sont à la base simplement inutiles.

Une citation

Voici là une citation du très connu Jean Beaudrillard qui nous communique la contradiction évidente de la société de consommation. Cette contradiction est l'essence même de cette société.